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Alfa Romeo 166 (2003–2007) 2.4 JTD Multijet Euro 4 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 2.4 JTD Multijet diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2007
  • Moteur: 2.4 JTD Multijet
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 175 ch (129 kW)
  • Cylindrée: 2.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 2.4 JTD Multijet de 175 chevaux

Alfa Romeo 166 (2003–2007) 2.4 JTD Multijet Euro 4 – Restrictions ZFE/LEZ

L'Alfa Romeo 166 2.4 JTD Multijet (2003-2007) est un modèle diesel Euro 4 de 175 chevaux. Bien que techniquement avancé pour son époque, ses normes d'émission le rendent progressivement incompatible avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille son accès actuel et futur dans les villes françaises, belges et autres métropoles, en fonction des réglementations 2023-2024.

En Belgique

En Belgique, l'Alfa Romeo 166 2.4 JTD Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Les propriétaires doivent vérifier la zone exacte avant tout déplacement urbain.

En France

En France, l'accès aux ZFE pour ce modèle sera interdit à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.

Conclusions

Ce modèle offre un bon rapport puissance/consommation mais devient progressivement incompatible avec les centres-villes européens. Son utilisation en 2024 reste viable en périphérie ou avec des dérogations ponctuelles, mais prévoyez un budget vignette et anticipez les interdictions définitives dès 2025.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Alfa Romeo 166 2.4 JTD Multijet Euro 4 (2003-2007) ?
Non. L'accès à la ZFE Paris sera interdit pour ce modèle à partir de janvier 2025. Une vignette Crit'Air 4 est requise jusqu'à cette date.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec mon Alfa Romeo 166 Diesel ?
Une vignette journalière à 35€ est disponible sur le site Bruxelles Environnement. Aucune dérogation annuelle n'est possible pour les Euro 4.
L'Alfa Romeo 166 2.4 JTD Euro 4 est-elle autorisée à Lyon en 2024 ?
Oui jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Lyon débutera le 1er janvier 2025.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, common rail, Multijet