Alfa Romeo 166 (2003–2007) 2.4 JTD Multijet Euro 4 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 2.4 JTD Multijet diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2007
- Moteur: 2.4 JTD Multijet
- Énergie: diesel
- Puissance: 175 ch (129 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.4 JTD Multijet de 175 chevaux
Alfa Romeo 166 (2003–2007) 2.4 JTD Multijet Euro 4 – Restrictions ZFE/LEZ
L'Alfa Romeo 166 2.4 JTD Multijet (2003-2007) est un modèle diesel Euro 4 de 175 chevaux. Bien que techniquement avancé pour son époque, ses normes d'émission le rendent progressivement incompatible avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille son accès actuel et futur dans les villes françaises, belges et autres métropoles, en fonction des réglementations 2023-2024.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo 166 2.4 JTD Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Les propriétaires doivent vérifier la zone exacte avant tout déplacement urbain.
En France
En France, l'accès aux ZFE pour ce modèle sera interdit à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Madrid. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Ce modèle offre un bon rapport puissance/consommation mais devient progressivement incompatible avec les centres-villes européens. Son utilisation en 2024 reste viable en périphérie ou avec des dérogations ponctuelles, mais prévoyez un budget vignette et anticipez les interdictions définitives dès 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, common rail, Multijet